Le rôle d'une agence immobilière, les services d'une agence

Que peut-on faire en passant par un professionnel de l'immobilier ?

Trouver l’acheteur

 

Les relations entre les agents immobiliers, les acquéreurs et les propriétaires sont régies par des documents officiels ayant valeur juridique. C’est le cas des mandats de vente et des mandats de recherche instaurés par les lois du 2 janvier 1970 et du 20 juillet 1972.

Les mandats de recherche : un document de travail incontournable

Pour trouver leur futur logement, la majorité des acquéreurs français recourent à un professionnel, notamment les agents immobiliers, ou naviguent sur un site immobilier. En effet, très souvent le candidat acquéreur effectue le tour des agences immobilières de la ville ou du quartier, dans lequel il désire s’installer. Les agents immobiliers lui proposeront alors de signer un mandat de recherche de bien sans lequel ils ne pourront démarcher auprès des propriétaires vendeurs et négocier en leur nom l’achat d’un terrain sur Aktifmmo. En effet, le mandat de recherche est le seul document juridiquement reconnu permettant aux agents immobiliers de prospecter au nom de l’acquéreur. Le mandat de recherche est rédigé en suivant des règles et une procédure spécifique : il est daté et numéroté avant d’être enregistré sur le registre des mandats dans l’ordre chronologique. Il contient le nom de l’acquéreur et son adresse postale, le nom et les références du mandataire. Il précise également la durée du mandat, le type de bien recherché, un descriptif sommaire de celui-ci, le prix maximum d’achat et l’activité de séquestre. Il indique enfin la rémunération de l’agent immobilier à verser uniquement après la signature définitive de l’acte de vente chez le notaire. Enfin, les signatures s’accompagnent des formules « Lu et approuvé », ou « bon pour accord ». Un double du mandat de recherche est remis à l’acquéreur. Le mandat de recherche est valable 3 mois et renouvelable 1 fois. Ce document ne constitue en aucun cas un engagement exclusif de l’acquéreur. Ces mandats permettent aux agents immobiliers de se constituer un vivier d’acquéreurs potentiel pour chaque type de vendeur. De plus, ils permettent d’exclure les acquéreurs non solvables pour l’achat d’un appartement.

D’autres pistes pour trouver un acheteur

L’agent immobilier dispose de différentes solutions pour offrir au bien à vendre une visibilité maximale à commencer par un affichage sur les vitrines de l’agence et la mise en ligne de l’annonce sur leur site internet. L’agent immobilier fait régulièrement de la publicité dans les magazines spécialisés en France. Des partenariats avec la presse sont parfois même scellés avec la possibilité d’y publier des annonces comme il est possible de le faire sur le portail http://www.lesclesdumidi.com, professionnel de la diffusion immobilière sur Internet. Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est que les agences immobilières travaillent rarement seuls. Grâce à leurs adhésions dans des groupements professionnels, ils réussissent à se tisser un réseau très dense de partenaires leur facilitant la recherche d’un acheteur potentiel. Enfin, de plus en plus, les agences immobilières mettent à profit les solutions high-tech comme des applications iPhone par exemple ou des campagnes de mailing de proximité. Les adresses mails sont tirées de leurs propres bases de données ou parfois achetées. Et puis, il y a la méthode traditionnelle qui consiste à mettre un panneau « A vendre » devant la propriété. Dans tous les cas, le vendeur se voit régulièrement remettre des comptes-rendus de prospection. À noter que les visites constituent également un moyen de faire connaître l’existence du bien à vendre.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Le rôle d'une agence immobilière, les services d'une agence