Estimez la valeur du bien à vendre

estimation-bien-a-vendreDans la mise en vente d’un bien immobilier, la première étape consistera à déterminer la valeur réelle de celui-ci. Il est fortement recommandé de recourir à un professionnel pour réaliser cette expertise, car les enjeux, surtout juridiques, sont de taille.

Les règles d’expertise

Pour expertiser un bien, il faut prendre en considération des données juridiques, historiques, fiscales, architecturales et géographiques, qui intègrent les normes urbanistiques. Vous pourrez faire une estimation immobilière gratuite ici ou payante selon vos besoins. En conséquence, des connaissances pointues en immobilier, une excellente culture générale, un sens aigu des détails et une grande capacité d’analyse sont nécessaires. Sans parler de la technicité. Tout ceci explique l’intérêt d’un recours à un agent immobilier très souvent expert immobilier. En fin de mission, l’agent immobilier vous remettra un rapport d’expertise établi selon une méthodologie décrite dans la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière. Vous pouvez télécharger le pdf en cliquant ici. Ce document de référence a été élaboré par des associations d’experts immobiliers de toute l’Europe. Ce rapport est ainsi fiable et peut parfaitement être présenté en cas de litige avec l’administration. Le rapport a pour but d’une part de vous indiquer la valeur du bien immobilier et d’autre part de vous exposer les éléments qui ont permis la détermination de celle-ci. L’agent immobilier doit détenir une lettre de mission pour réaliser une expertise. Celle-ci définit l’étendue de sa mission, précise le délai de réalisation et indique le montant des frais et des honoraires. L’estimation de la valeur d’un bien immobilier ne vous servira pas uniquement à préparer la vente de celle-ci. À plusieurs occasions, vous serez amené à donner une estimation de la valeur de votre propriété.

Par exemple, pour estimer la valeur de votre appartement de manière approximative, vous pouvez vous rendre sur le site Les Clés du Midi et regarder les annonces d’appartements à vendre avec les mêmes caractéristiques que le vôtre.

Les valeurs à trouver

Le vendeur veut en principe savoir quelle est la valeur marchande de son bien, que ce soit un appartement de standing ou une villa de luxe pour la diffuser sur Excellentissimmo ou une maison de caractère. La valeur vénale désigne le meilleur prix que l’on pourrait obtenir du bien, à une date spécifique dans les conditions suivantes : le marché est concurrentiel, la publicité est ouverte à tous, l’information est objective, les prix sont stables, le propriétaire manifeste pleinement sa volonté de vendre et l’acheteur souhaite acquérir le bien qui financièrement est dans ses possibilités. Mais la valeur vénale ne correspond pas toujours au prix de vente. Ce dernier est en principe fixé sur le conseil dune agence immobilière après expertise du bien. Bien que l’objectif non avoué aussi bien du propriétaire que de l’agent immobilier soit d’obtenir le meilleur prix, le réalisme doit toutefois primer à travers l’offre de vente. En effet, l’acquéreur ne manquera pas de consulter différentes sources afin d’avoir une idée de prix pour un même type de bien (quartier, caractéristique). Pour persuader l’acheteur potentiel que le prix proposé est raisonnable, il faudra vous appuyer sur l’expérience, l’habileté et les talents de négociation d‘un agent immobilier. Ces atouts vous permettront de ne pas céder votre bien à un prix éloigné de votre prétention initiale. L’agent immobilier saura faire coïncider les intérêts du propriétaire et ceux du candidat acquéreur. Il va ainsi réussir à instaurer un véritable dialogue entre les deux parties assurant ainsi une ambiance conviviale et amicale favorable à la conclusion de l’opération.

Pour avoir un aperçu réel des prix du marché de la pierre, vous pouvez également vous rendre sur le site immobilier http://www.immoprix.com.

Voir aussi