Choisir son agence immobilière

choisir-son-agence-immobiliereAvant de déterminer la nature de l’intervention de l’agence immobilière dans la vente de sa maison, il convient de faire un point sur la façon de choisir une agence immobilière. Cette étape est notamment primordiale si l’on souhaite signer un mandat exclusif avec l’agence choisie. Quels sont donc les critères d’une agence immobilière efficace et où les trouver ?

Agence en franchise ou indépendant

L’un des avantages des franchises – quel que soit leur déploiement, national ou régional – c’est l’étendue du territoire sur lequel ils opèrent. Opter pour une agence immobilière en réseau dixit les clefs du midi, c’est avoir la garantie que le bien à vendre sera vu par un grand nombre d’acheteurs. De plus, les agences franchisées disposent de négociateurs bien formés, ayant la capacité de s’adapter à toutes les situations et familiers aux techniques de vente les plus performantes. Alors quels sont les meilleures agences immobilières de France? D’après le site immoloch.com, l’idéal serait d’avoir directement affaire avec un responsable et non un jeune négociateur. En effet, dans les agences franchisées, le turnover est élevé et le changement d’interlocuteur fréquent ce qui retarde la transaction. Outre les agences en réseau, il faut savoir que chaque ville abrite des professionnels travaillant en indépendant qui connaissent parfaitement les spécificités du marché immobilier local et dont le carnet d’adresses est particulièrement bien fourni. Pour trouver ces professionnels, le bouche-à-oreille est efficace. Encore faut-il faire le tri entre elles, ce qui n’est pas bien compliqué : les agences installées de longue date font souvent preuve d’un grand sérieux. La preuve, elles sont sorties indemnes des crises de l’immobilier. Si la maison à vendre est authentique comme le montre lesclesdumidi.com, seules les agences habituées à ce type de biens seront efficaces. En effet, il existe des agences immobilières spécialisées et aussi des annuaires pour agence immobilière comme sur cette page où vous pourrez les trouver.

Retrouvez toutes les étapes pour ouvrir une agence immobilière en franchise sur http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A5022-agence-immobiliere-devenir-franch.html

Une agence légale ayant un excellent sens commercial

Les références de la carte professionnelle de l’agent immobilier, ainsi que sa garantie financière doit être contrôlée pour s’assurer qu’il est en règle aux yeux de l’administration. Ces données figurent sur tous les documents que l’agent immobilier communique à sa clientèle. Si le vendeur habite une grande ville, il lui est conseillé de commencer par les agences de son quartier, car en général si un client souhaite s’installer dans ce quartier c’est auprès de ces agences qu’il s’adresse en priorité. Pour choisir l’agence de quartier, une astuce très simple : plus son nom apparaît sur les affiches et enseignes indiquant la mise en vente d’une propriété, plus l’agence connait le secteur. Par la suite, il faut négocier avec un agent immobilier qui est très à l’aise avec la clientèle. En effet, un bon professionnel doit prendre le temps d’écouter et de conseiller des clients : il l’interroge sur ses besoins, il répond de façon posée et réfléchie aux questions. Avec ce type d’agent, il est facile d’instaurer un lien de confiance. Enfin, un bon professionnel vendra vite la maison et à un bon prix. Il faut cependant se méfier de ceux qui s’engagent à vendre à un prix déraisonnable. Cela dit, vendre une maison ne se fait pas en un temps trois mouvements. L’honnêteté de l’agence immobilière selon immobilier-agence.net, transparaîtra dans son audace à exposer clairement la difficulté de l’opération. Enfin, à chaque étape l’agence devrait s’engager à adresser un compte rendu au vendeur.

Voir aussi